mon approche

Formée aux Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) classiques, j’ai constaté les limites de celles-ci ; j’ai alors évolué vers les thérapies dites de troisième vague dont ACT (Thérapie d’Acceptation et Engagement) et je me suis formée à la théorie sous-jacente, la RFT (Relationnal Frame Theory). J’ai trouvé que cette approche plaçait le thérapeute dans un positionnement plus humain qui me correspondait enfin, et son paradigme, le contextualisme fonctionnel (selon lequel tout symptome a une utilité dans le contexte où il apparait) me semblait plus juste, et plus près de la réalité rencontrée en séance. 

Plus récemment, ma curiosité, les rencontres, mon envie de toujours proposer une prise en charge de qualité et pour le plus grand nombre, m’ont amenée à me former à la Thérapie de la Cohérence, et de façon plus globale aux thérapies issues des travaux en neurosciences (telles l’AEDP et l’IFS - Internal Family System) qui visent la reconsolidation de la mémoire émotionnelle/traumatique.

Actuellement je m’intéresse aux études sur les connexions cœur-cerveau, qui aident à comprendre l’importance des approches expérientielles, et celles basées sur la compassion et la cohérence cardiaque.

Mon approche est donc intégrative, et dans mon travail je mets l’accent sur les processus psychologiques vs catégories diagnostiques ce qui me permet de m’adapter à (quasi) toute problématique psychologique.

Je me sers de toutes mes connaissances pour adapter la thérapie à chaque personne, sa demande et son contexte. 

En pratique, mes séances et ateliers sont un espace où se sentir pleinement en confiance pour travailler ensemble sur tout sujet (aussi intime, délicat ou douloureux soit-il), dans l’ouverture, la bienveillance et avec une implication sincère de ma part.  

Nous sommes tous Healthy Minds !

Si un symptôme (émotions, comportement, pensée, souvenir…) existe, cela ne veut pas dire qu’il y a quelque chose qui cloche en vous, qu’il faut vous réparer ou que vous êtes dysfonctionnel. Si un symptôme existe, c’est que depuis votre expérience de vie, celui-ci avait/a une bonne raison d’exister.

Pour notre cerveau logique cela n’a aucun sens, mais pour notre « mémoire émotionnelle » c’est complètement logique !